« Je ne suis pas photogénique! »
Combien de fois l’ai-je entendu cette phrase là? Des milliers de fois… En fait, je l’entends tous les jours! Je ne me souviens pas avoir entendu une femme rentrer dans mon studio en disant : « je suis super photogénique, j’aime ça me faire prendre en photo, je suis super belle et je m’aime! ». Bon OK, on se dirait peut-être que cette personne se pête un peu les bretelles. Mais en même temps, si elle est vraiment douée, pourquoi ne pas le dire??? Parce que c’est une question de confiance en soi…
Quelle femme se trouve 100% sure d’elle, va défoncer les portes, sans se sentir jugée ou se poser la question : « Est-ce qu’on va m’accepter ou tolérer que je fasse ça? Est-ce que je vais me faire juger? Est-ce que c’est correct POUR UNE FEMME de faire ça? ». On se met tellement de barrières. OUI, oui, ON SE MET tellement de barrières! Il n’y a aucune barrière en réalité, on ne fait juste que s’en créer parce que… On est comme ça. On s’autojuge, on s’autolimite dans nos actions.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous ne vous trouviez pas photogénique?
Peut-être que la personne qui vous a pris en photo ne vous a pas mis à l’aise? Ou n’a pas pris la photo a un moment opportun? C’est sur, on aime toutes ça être prises en photo en mangeant une aile de poulet avec les doigts ou lors d’une randonnée sous la pluie… Je suis certaine que même Jennifer Lopez ne serait pas à son meilleur dans ses circonstances. Vous ne croyez pas?
Mettons nos chances de notre coté et arrêtons de se faire mal un peu.
La photogénie, selon moi, ça n’existe pas. OK, vous allez me dire: « ben là, c’est pas vrai, les filles super belles sont bien plus photogéniques! ». Et bien, je vous dirais tout simplement NON! Juste pour vous embêter… 😉 Il y a certaines personnes que j’ai rencontré que je trouvais absolument magnifiques et je me disais : »crime, ça va être trop facile cette séance là… ». Et bien non, je me suis complètement plantée en pensant ça! Ce n’était vraiment plus aussi facile que prévu. Ce que je pensais être une certitude n’était en fait qu’une grossière erreur de ma part. L’étincelle que je voyais chez cette personne s’éteignait devant la caméra. Il n’y avait plus cette énergie, cette beauté qu’on voyait de l’extérieur. Pourquoi? Parce que la confiance en elle avait disparu… Cette assurance qu’on percevait au naturel avait disparu devant la caméra. Et c’est à ce moment là que le travail du photographe commence…
Comment ça? Et bien, tout photographe qui fait du portrait vous le dira. Il y a une énorme différence entre « faire de la photo » et être photographe, surtout pour les portraitistes. On ne cherche pas à clique sur le bouton absolument. On veut révéler la beauté que l’on perçoit avec nos yeux mais au travers de notre caméra/photo. Et ça, ça demande énormément de travail. QUel type de travail? Travailler sur la confiance de son sujet. Et oui, la photogénie, ce n’est pas qu’une question d’apparence… C’est une question de confiance en soi! J’ai vu des personnes se révéler entièrement devant moi. J’ai vécu des séances extraordinaires avec des personnes comme vous et moi qui prenaient littéralement 100% de la place qui leur était offerte. Imaginer cette sensation. Vous êtes en séance, vous dites à votre client de placer là, de me regarder comme ça, puis vous placer votre caméra devant votre oeil… Et là, vous voyez cette personne dans ce petit carré avec un regard si intense qu’il pourrait transpercer votre âme. J’ai toujours trouver ça si agréable le pouvoir de l’image! J’avais l’impression de redécouvrir une nouvelle personne! Son regard était intense, sa confiance, illimitée et sa présence, indiscutable! J’en frissonne encore!
Je vous parle de photogènie car j’ai eu moi-même ce genre de « problème » ou plutôt de défis. Vous pourrez le demander à mon père… Je n’ai jamais été un sujet facile à prendre en photo. Au contraire… Je ne pense pas avoir une seule photo de moi sans faire la gueule ou tirer la langue pour pas qu’on me prenne en photo… Quand on ne s’aime pas, on ne s’aime pas et on ne veut pas se voir en photo… En plus, quand on voit la photo horrible, ça nous donne un bon prétexte pour dire: « regarde, je suis horrible…! » . Ça, c’est ce qu’on appelle del’Auto-mutilation. Mais c’est un autre sujet. 😉
Bref, revenons à nos moutons là là (mon fameux accent du Saguenay ;). La photogénie, comme je vous le disais, c’est une question de confiance en soi mais aussi une question de mise en valeur de vos atouts. Les connaissez-vous? Si ce n’est pas le cas, je vous assure, je vais les trouver assez vite! 😉 Les femmes sont souvent étonnées que je leur fasse des compliments sur leurs atouts. Pourquoi je ne le ferais pas? Ça fait partie de vous. il faut bien vous complimenter un peu, sinon qui le fera? Votre conjoint j’espère…:) Sinon, revenez me voir…;) En photo, je vais miser sur ce qui vous démarque, sur vos yeux incroyables, sur vos longues jambes, sur votre chevelure volumineuse. Je vais aussi vous faire prendre des poses parfois inconfortables, je m’en excuse, mais oh combien flatteuses… 😉 Je vais aussi vous faire tourner pour étudier vos features en bon français et vérifier votre meilleur profil ainsi qu’optimiser la lumière pour vous mettre en valeur. Après ça, il faut que la magie s’opère et que l’expression soit là…;) Comment fait-on ça? Et bien on s’amuse! 😛 Je vous raconte n’importe quoi, je vous fais rire, je détends l’atmosphère! Il faut aussi que votre séance soit le fun! On n’est pas chez le dentiste là! On a du plaisir ensemble! Et c’est toute cette relation là, ce travail là qui va faire en sorte que vous vous sentirez à l’aise et confiante en vous et c’est exactement ça la photogénie… C’est la confiance que vous aurez en vous à ce moment précis de la séance que l’on figera en photo!
Alors, s’il vous plait, la prochaine fois qu’on vous prendra en photo, peu importe la situation, montrez-moi cette belle confiance et détermination que vous avez en vous! Je vous assure, ça changera totalement l’image que vous avez que vous! 😉
Sur ce, prenez soin de vous! Car vous êtes la meilleure personne pour le faire…;)
-With love-
Élodie K.