Et bien voila, il est temps que j’assume… Cela fait déjà 2 ans que le studio existe et que j’ai décidé de me cacher derrière ce nom… J’ai décidé de ne plus utiliser mon nom afin de passer incognito… Je ne souhaite ni la gloire, ni la célébrité, je voulais juste créer un studio regroupant différents services mais surtout différents talents! ?
Je travaille avec des collaboratrices en photographie, en vidéo, en maquillage coiffure et bien sur graphisme au travers du studio… Mais qui suis-je réellement? Et bien voilà, je me nomme Élodie Kergal. Vous l’aurez compris, le Studio K, c’est moi… K pour Kergal, nom d’origine bretonne voulant dire « Grande Maison ». Si cela avait été Grand Studio ça aurait été presque trop beau…;) ? Je suis native de Bretagne, en France et j’ai immigré à la suite de mes études (Biochimie/marketing) en 2004. J’ai tellement aimé le Québec que j’Ai voulu tout de suite m’y installer! Le processus aura pris 2 ans…
J’ai toujours voulu suivre mes intuitions et mon fort caractère m’a toujours poussé à faire ce que je voulais réellement faire. Je pense que mes parents ne pourraient pas dire le contraire…:P En gros, je suis une tête de mule! D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours souhaité être à mon compte et avant de l’être en photographie, j’avais mes petits sidelines en création de bijoux et fusion de verre. J’ai toujours aimé créer tout et n’importe quoi. J’ai commencé par de la couture étant jeune à créer mes habits, mes sacoches, puis ma décoration. J’aurais aimé être designer d’intérieur finalement la vie en a décidé autrement et me permet de faire ça au travers du studio et de ma maison. J’aurais le gout de tout le temps changer (au grand désespoir de mon chum…:D).
En 2010, j’ai commencé à prendre des cours de photo puis en 2011 et 2012. Des ateliers le soir puis des cours plus sérieux en 2012 au Collège Marsan à Montréal. C’est là ou j’ai rencontré ma bonne amie et future collaboratrice au studio: Andrée-Anne Rivest (designer graphique et photographe). Cette amitié aura fait jaillir une collaboration de quasiment tous les jours!
Je n’avais pas comme objectif d’être à mon compte en photographie, ça me faisait peur et je ne sentais pas capable… Vous connaissez le syndrome de l’imposteur? Et bien, voila, j’étais en plein dedans… Comment dire que je suis photographe alors que je n’ai pris que quelques cours irréguliers… ? Je peux vous dire que ce syndrome là n’est parti que très récemment à force de l’expérience et surtout du soutien de tous mes clients! Mais il n’est jamais facile de débuter en tant qu’entrepreneur sans se poser 12 000 questions et de se dire que les gens vont vous démasquer… En fait, vous n’êtes pas vraiment ce que vous dites que vous êtes… :O
C’est peut-être pour cela que l’entrepreneuriat et les gens d’affaires me tiennent tant à coeur! J’aime aider ceux qui ont des idées et qui veulent se développer/développer leur entreprise, leur idée! Ça m’allume et j’aime prendre part à ces projets là!
Bref, ma passion pour la photo m’a poussé à dire: « stop, c’est assez » à mon travail en 2012. Pour partir, à mon compte, toujours pas en photo, cette même année… La trouille, je vous dis, la trouille! ?
C’est réellement en 2013, que mon contrat en tant que chargé de projet a fini et que j’ai décidé de faire ce qu’il fallait pour être « photographe professionnelle »! Ouh la la, l’imposture! ? J’ai commencé dans mon sous-sol tout neuf à accueillir mes clients. C’était beau et quand même grand mais travailler de chez soi donne toujours une drôle d’image quand tu reçois des groupes d’entrepreneurs à domicile (le chien et le chat qui veulent s’inviter au party, le peu de stationnement l’hiver, les samedis occupés à la maison et le bruit occasionné pour le conjoint..:S). Bref, ça a été une belle période mais le malaise d’accueillir ses clients à la maison (malgré une porte indépendante), les clients qui arrivent à n’importe quelle heure, les odeurs de bouffe aussi… Tout cela faisaient en sorte que l’idée d’un studio indépendant permettrait peut-être de retrouver un peu d’intimité dans sa maison…
Un gros dégât d’eau a fini par confirmer mon désir de sortir de la maison après n’avoir pu travailler pendant 2 mois…Oui, oui, 2 mois… Je peux vous dire que la compagnie qui a été engagée a fini par être remercié à force d’attendre qu’ils fassent de quoi de bon (plancher refait 2 fois faute de compétences de leur part… Peinture faite avec les mêmes couleurs, bonjour les traces! Gars qui disent des trucs et qui ne le font jamais. Bref, c’était assez!).
Le Studio K a donc vu le jour en 2014. Plus beau, plus grand, tout équipé, avec grandes fenêtres laissant passer la lumière extérieure, avec de la place pour tout le monde!
Les services que j’offre au travers du studio ont aussi évolué, passant du maquillage, à la coiffure, à la photo et la vidéo aujourd’hui ainsi que des places de location pour les photographes amateurs et en devenir qui souhaiteraient en apprendre davantage!
Mais ou est donc passé mon syndrome de l’imposteur…? Je pense qu’aujourd’hui, j’ai fait la paix avec moi-même sur ce point là, mais ne vous inquiétez pas, il y en a plein d’autres à changer en tant qu’entrepreneur et donc celui-ci… Oser montrer qui se cache derrière cette caméra…;)
Crédit photo : Andrée-Anne Rivest, photographe professionnelle (ma bonne amie/collègue/designer graphique/confidente/partenaire d’affaires) ?
Retouches : Élodie Kergal, le Studio K (bah oui, fallait bien enlever ses petites cernes que j’aime tant…;)